Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 17:57
Cheikh Abdel Aziz ibn Baz qu'Allah lui fasse miséricorde 

Question : Si je vois une personne invoquer un mort qui est dans sa tombe et lui demander le secours, il est alors tombé dans le polythéisme. Donc dois-je l'appeler comme étant un musulman ou dois-je l'appeler comme étant un polythéiste, si je souhaite l'appeler à Allah et lui expliquer ?

Réponse : Appelle-le d'une autre manière, ni comme ceci et ni comme cela dis lui : ô untel, ô serviteur d'Allah, l’œuvre que tu viens de faire est du polythéisme. Ce n'est pas une adoration, c'est l’œuvre des polythéistes de la période préislamique, l’œuvre de Qouraich et de ceux qui leur ressemblent. 

Car il y a une chose qui empêche de le rendre mécréant, et également, car cela peut le faire fuir dès que tu commences à le prêcher. 

Également, car rendre mécréante une personne en particulier est différent de l'oeuvre qui est du polythéisme. L'oeuvre est du polythéisme, mais il est possible que celui qui l'accomplit ne soit pas un polythéiste, car il est possible qu'une chose empêche de le rendre mécréant, comme son ignorance ou le fait qu'il n'ait pas de clairvoyance selon un des deux avis des savants. 

Et aussi, car le fait de l'appeler comme étant un polythéiste peut le faire fuir, donc appelle-le par son nom, et explique-lui que cette œuvre est du polythéisme. 

Question : Quel est la parole authentique en ce qui concerne le fait de rendre mécréante une personne en particulier ?

Réponse : Si les preuves et les arguments prouvant sa mécréance ont été établis, que la voie lui a été établie puis qu'il persiste, c'est un mécréant. Mais certains savants voient que s'il est tombé dans certaines choses qui sont du polythéisme alors qu'on l'a peut être trompé ou qu'il est peut être ignorant et ne connait pas la réalité, alors il ne faut pas le rendre mécréant, jusqu'à ce qu'il lui explique, lui démontre que ceci est de la mécréance et de l'égarement, et que c'est l'oeuvre des premiers polythéistes. Ensuite s'il persiste après cette explication, il est jugé comme étant un mécréant.

Al fawaid al 'ilmiya min ad-dourouss al baziya 2/273-274

العلامة الفقيه عبد العزيز بن عبد الله ابن باز رحمه الله:

س: إن رأيت أحداً يدعو صاحب القبر ويستغيث به , فهو مصاب بالشرك فهل أدعوه على أنه مسلم , أم أدعوه على أنه مشرك , إذا أردت أن أدعوه إلى الله عز وجل , وأن أبين له ؟ 

ج: ادعه بعبارة أخرى , لا هذه ولا هذه , قل له : يا فلان يا عبد الله عملك هذا الذي فعلته شرك ,وليس عبادة هو عمل المشركين الجاهلين , عمل قريش وأشباه قريش ؛لأن هنا مانعاً من تكفيره ؛ ولأن فيه تنفيره أول ما تدعوه ؛ولأن تكفير المعين غير العمل الذي هو شرك , فالعمل شرك , ولا يكون العامل مشركاً , فقد يكون المانع من تكفيره جهله أو عدم بصيرته على حد قول العلماء وأيضاً في دعوته بالشرك تنفير , فتدعوه باسمه , ثم تبين له أن هذا العمل شرك

س : ما الراجح في تكفير المعين ؟

ج: إذا قامت عليه الأدلة والحجة الدالة على كفره , ووضح له السبيل ثم أصر فهو كافر لكن بعض العلماء يرى أن من وقعت عنده بعض الأشياء الشركية وقد يكون ملبساً عليه وقد يكون جاهلاً , ولا يعرف الحقيقة فلا يكفره ,حتى يبين له ويرشده إلى أن هذا كفر وضلال , وأن هذا عمل المشركين الأولين وإذا أصر بعد البيان يحكم عليه بكفر معين . اهـ

الفوائد العلمية من الدروس البازية 2/273-274
Partager cet article
Repost0

commentaires

                        bm-copie-1.jpg

◐ Rechercher ◑

Au nom d'Allah , le Clément et le Miséricordieux
Louange à Allah , Dieu de l'univers et de tous les hommes
 Vous êtes sur Hadaf al Akhira™  

 " La Salafiyyah n'est pas des Personnes mais plûtot une Croyance et une Voie" 
 Sheikh 'Ubayd al Jabiri