Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 18:48
En vérité, très nombreux sont les actes et paroles qui s’opposent à la sincérité. 
Cependant, nous verrons ci-dessous quelques-uns qui sont plus fréquents et plus nocifs :
1. L’ostentation et la recherche de la réputation 
L’ostentation [Ar-Riyê’], c’est le fait que lorsqu’un individu fait une œuvre pie, il aime 
que les gens le voient afin qu’ils lui fassent des éloges, qu’ils aient une opinion favorable 
à son sujet, ou encore pour s’attribuer auprès d’eux une place privilégiée. De même que 
la recherche de la réputation [As-Soum‘a ou At-Tasammou‘], c’est d’informer à dessein 
des actes louables que l’on accomplit dans le but de s’accorder une bonne renommée. On 
retiendra donc que l’ostentation est reliée à la vision, à faire montre de ses actes d’une 
manière ostensible, tandis que la recherche de la réputation concerne l’écoute, c’est-à-dire 
faire entendre ce qu’on fait de bon avec l’intention de se faire du renom. 
Plusieurs Textes révélés condamnent et mettent en garde contre ces deux actions, qui 
sont en outre comptées parmi les péchés du cœur (spirituels) et ses maux. Sachant 
également qu’ils font partie de l’hypocrisie : caractère répréhensible ouvertement 
défendu par Allâh et Son Messager. À cet effet, dans un sens de dénonciation des 
hypocrites entachés par cette moralité, Allâh -à Lui la Pureté-, en les citant, met en garde 
leur attitude par ces Dires  ﴾Et lorsqu’ils se lèvent pour la salat, ils se lèvent avec 
paresse et par ostentation envers les gens﴿An-Nisê’(Les Femmes), V. 142. Et Il a intimé 
l’ordre de préserver nos bonnes actions en disant ﴾Ô les croyants ! N’annulez pas vos 
aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation 
devant les gens sans croire en Allâh et au Jour dernier﴿El Baqara (La Vache), V. 264 ; et
le Prophète (sur lui la prière et le salut d’Allâh) a informé de la nullité des actes 
ostentatoires ; bien plus, de la punition divine qu’ils encourent par son dire : « Celui qui 
fait entendre aux autres [les belles actions qu’il pratique], Allâh le dénoncera. Et celui 
qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Allâh leur étalera ses 
défauts » 
2. L’orgueil 
En arabe, el ‘Oudjb. C’est un sentiment profond avec lequel l’homme, voyant ses 
qualités et bonnes actions et paroles, se considère supérieur aux autres 
En vérité, une 
personne atteinte de ce mal, qui conduit  en outre à la vantardise, est exposée à la 
perdition. Le Prophète (sur lui la prière et le salut d’Allâh) a dit  : « Trois choses sont 
périlleuses : l’avarice à laquelle on se soumet, une passion que l’on suit, et la 
présomption que l’homme a de lui-même » 
Et il faudrait, afin de remédier à cette maladie spirituelle, repositionner sa propre 
personne en lui assignant sa vraie place,  en sachant qu’on est affecté par des défauts 
divers, et que par ignorance, faiblesse et passion on ne cesse de commettre les péchés ; de 
même qu’en sachant la Grandeur de notre Seigneur -qu’Il soit Exalté-, Lui qui a interdit 
ce caractère. Et sans aucun doute, le meilleur moyen pour connaître Allâh comme disent 
les savants est de connaître Ses Noms et Attributs ; les apprendre et comprendre leurs 
sens 
3. Poursuivre ses passions 
El Hawa en arabe, c’est un penchant de l’âme pour ce qu’elle aime sans tenir compte 
des prescriptions religieuses. C’est aussi un mobile qui motive le passionné à aller vers 
l’accomplissement des œuvres qu’il désire  même si elles sont religieusement illicites. 
Voire, susceptibles de le conduire à la ruine. Le Tout Puissant a dit : ﴾Mais s’ils ne te 
répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est 
plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ?﴿ El Qasas (Le Récit), 
V. 50. En revanche, Allâh a promis de faire accéder au Paradis ceux qui, par crainte 
d’Allâh, s’interdisent de poursuivre leurs passions ﴾Et pour celui qui aura redouté de 
comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera 
alors son refuge﴿ An-Nêzi‘êt (Les Anges qui arrachent les âmes), V. 39-40 ; et pour que 
l’on se préserve de cette tare, on devrait  contrecarrer les passions qui contreviennent à
l’obéissance d’Allâh, et combattre les désirs et les impulsions qui fourvoient des voies du 
bien 

      extrait du livre : La sincérité : L’essence des œuvres pieuses

Aboû Fahîma Abd Ar-Rahmên 

Partager cet article
Repost0

commentaires

                        bm-copie-1.jpg

◐ Rechercher ◑

Au nom d'Allah , le Clément et le Miséricordieux
Louange à Allah , Dieu de l'univers et de tous les hommes
 Vous êtes sur Hadaf al Akhira™  

 " La Salafiyyah n'est pas des Personnes mais plûtot une Croyance et une Voie" 
 Sheikh 'Ubayd al Jabiri