Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 09:35

 


 

 Dans la langue arabe

الطاغوت : الطاغي المعتدي أو كثير الطغيان و كل رأس في الضلال يصرف عن طريق الخير والشيطان والكاهن 
المعجم الوسيط ج 2 ص 558

 

 

 

Le Taghout : C'est celui qui dépasse les limites, ou qui a beaucoup de déviance et tout meneur dans l'égarement, qui détourne les gens du bien, ça désigne également le diable et le devin. (Al-Mou'Jam Al-Wassit tome 2 page 558)

 

 

 Dans la législation

Les savants ont donné differentes définition du mot Taghout, vous trouverez le résultat dans ce fichier PDF, mais voici les définition les plus générales, celles qu'on donné l'imâm Tabari, Ibn Taymiya et ibn Al-Qaym qu'Allah leur fasse miséricorde.

l'imâm Tabari : 

والصواب من القول عندي في الطاغوت أنه كل ذي طغيان على الله فعبد من دونه إما بقهر منه لمن عبده وإما بطاعة ممن عبده له إنسانا كان ذلك المعبود أو شيطانا أو وثنا أو صنما أو كائنا ما كان من شيء 
تفسير الطبري ج 3 ص 18

 

 

 La définition exacte du Taghout c'est tout entité qui dépasse ou par qui on dépasse les limite d'Allah, que cette entité soit adoré de force par la tyrannie qu'elle exerce sur ses adepte, ou bien qu'elle soit obéi volontairement et librement par ces derniers. Et cela est valable quel que soit cette entité : un humain, un Chaytan, une statue ou autre.

Tasfir Tabari (3/18)

 

 

وذلك أن الجبت والطاغوت اسمان لكل معظم بعبادة من دون الله أو طاعة أو خضوع له كائنا ما كان ذلك المعظم من حجر أو إنسان أو شيطان وإذ كان ذلك كذلك وكانت الأصنام التي كانت الجاهلية تعبدها كانت معظمة بالعبادة من دون الله فقد كانت جبوتا وطواغيت وكذلك الشياطين التي كانت الكفار تطيعها في معصية الله وكذلك الساحر والكاهن اللذان كان مقبولا منهما ما قالا في أهل الشرك بالله وكذلك حيي بن أخطب وكعب بن الأشرف لأنهما كانا مطاعين في أهل ملتهما من اليهود في معصية الله والكفر به وبرسوله فكانا جبتين وطاغوتين 
تفسير الطبري ج 5 ص 133

 

 

Et cela parce que le Jibt et le Taghout sont deux appellations qui désignes toute entité glorifiée par adoration à la place d'Allah, ou bien par obéissance, ou bien par soumission à son égare , quel que soit cette entité : une pierre, un humain ou un Chaytan. Ainsi les statues que les gens de la Jâhiliyya adoraient était donc glorifiées par cette adoration au lieu d’Allah ce qui fait de ces statues des Jibt et des Taghout, de même pour les Chayâtines auxquelles les mécréants obéissaient dans la désobéissance d’Allah, de même pour les sorciers et les médiums dont les paroles étaient acceptées chez les polythéistes, de même pour Yahya ibn Akhtab et Ka’b ibn Al-Achraf car les juifs leur obéissaient dans la désobéissance, le Koufr envers Allah et sont messager, ils sont donc tout deux des Jibt et des Taghout. 

Tafsir Tabari (5/133)

 

 

 Ibn Taymiya : 

والطاغوت فعلوت من الطغيان كما أن الملكوت فعلوت من الملك والرحموت والرهبوت والرغبوت فعلوت من الرحمة والرهبة والرغبة والطغيان مجاوزة الحد وهو الظلم والبغى فالمعبود من دون الله اذا لم يكن كارها لذلك طاغوت ولهذا سمى النبى الأصنام طواغيت فى الحديث الصحيح لما قال : "ويتبع من يعبد الطواغيت الطواغيت" والمطاع فى معصية الله والمطاع فى اتباع غير الهدى ودين الحق سواء كان مقبولا خبره المخالف لكتاب الله أو مطاعا امره المخالف لأمر الله هو طاغوت ولهذا سمى من تحوكم إليه من حاكم بغير كتاب الله طاغوت وسمى الله فرعون وعادا طغاة 
كتب ورسائل وفتاوى ابن تيمية في الفقه ج 28 ص 201

 

 

Le mot « Tâghout » est de la forme « Fa3lout » dérivé du mot « Toughyân » […] et Toughyan signifie : dépasser la limite. C’est l’injustice et la tyrannie. Par conséquent, Si celui qui est adoré à la place d’Allah ne déteste  pas cette adoration il est un Taghout. C’est pour cela que le prophète ‘alayhi wa sallam a nommé les statues « Tawaghits » dans le hadith authentique : « Et tous les adorateurs de Tawaghits suivrons les tawaghits », ainsi que celui qui est obéi dans la désobéissance d’Allah, celui qui est obéi dans un chemin et une religion autre que celui de la vérité, peu importe que cette obéissance s’exerce dans l’acceptation d’une parole contredisant le Livre d’Allah ou dans l’accomplissement d’un acte contredisant l’injonction d’Allah, c’est un Taghout. C’est pour cela que fut nommé Taghout celui que l’on prend pour juge et qui juge avec autre chose que le livre d’Allah, et que Pharaon et ‘Ad furent nommés Toughat. 

Les livres, articles et Fatwa de Ibn Taymiya dans le Fiqh (28/201)

 

Toute ces définitions parlent du Taghout qui ordonne la désobéissance d'Allah. La question est de savoir de quel désobéissance ils parlent. Parlent t'ils uniquement de la mécréance ou bien englobent ils également les grands péchés qui ne sont pas des mécréances ?

En tout cas, dans tout les exemples qu'ils donnent le Taghout est un mécréant. Il n'y a pas de parole claire pour dire que l'on peut désigner un musulman menant à la désobéissance et à l'égarement de Taghout.

Il y a un Athar authentique qui semble démontrer que ce mot est reservé pour désigner les mécréants :

" قلت لجابر بن عبدالله : أفي أهل القبلة طواغيت ؟ قال لا 

قلت : أكنتم تدعون أحدا من أهل القبلة مشركا ؟ قال لا" 
اعتقاد أهل السنة ج 6 ص 1075

 

 

Souleiman Al-Yachkari a dit : je demandi à Jâbir ibn 'abdillah : existe t'il des Tawâghit parmis les musulmans. il répondit : Non! Je demanda : est ce que vous nommiez certains musulmans "Mouchrikin", il répondit : Non! 

CharH i'tiqad alhi sounnah de Al-LAlikâ-i (6/1078, numéro du athar 2008)

 

 Même si d'un point de vu linguistique il est possible de qualifier un innovateur musulman de Taghout parce qu'il est un meneur à l'égarement, il semble que dans la pratique les savants ne l'on utilisé que pour désigner le mécréant. Allah est le plus savant.

Demander le jugement du Taghout, obéir au taghout ou adoré le Taghout ne fait pas forcement de vous un Taghout.

Si les savants ont utilisé le mot Taghout pour désigné uniquement les mécréants, il n'en reste pas moins qu'ils ne considèrent pas Taghout tout individu qui demande le jugement du Taghout, ou suit le Taghout, ou adore le Taghout.

Et lorsque le mot Taghout n'est pas utilisé pour désigner un individu, il ne désigne pas forcement un objet menant à la grande mécréance :

Saalih al Fawzan : 

Le premier Taghout c'est le Chaytan car il est à la base de tous les Tawâghits [...] Et l'adoration du Chaytan se fait en lui obéissant. Celui qui lui obei l'a alors adoré. Cette adoration peut revétir plusieurs formes : certaines atteindrons le niveau du Koufr et du Chirk et d'autres moins que cela, en fonction du degré d'obéissance au Chaytan. Donc tout les péchés sont des obéissances au Chaytan, et la pire d'entre elles est le Chirk.

Ma3na taghut page 24

Et même si quelqu'un rétorque qu’il n’adore pas le Chaytan nous lui répondons : 
Si tu lui obéi et lui est soumis alors tu l’adore, que tu le veuille ou non. Celui qui n’adore pas le Chaytan c’est celui qui le contredit et lui désobéi. C’est celui-ci qui n’adore pas le Chaytan. Mais l’adoration du Chaytan peut atteindre la mécréance qui fait sortir de la religion ou moins que cela. Mais elles sont toutes des obéissances au Chaytan.

 

La signification du Taghout page 25

 

قال عبد اللطيف بن عبد الرحمن بن حسن بن محمد بن عبد الوهاب : وإنما يحرم التحكيم إذا كان المستند إلى شريعة باطلة تخالف الكتاب والسنة، كأحكام اليونان والإفرنج والتتر وقوانينهم التي مصدرها آراؤهم وأهواؤهم، وكذلك سوالف البادية وعاداتهم الجارية. فمن استحل الحكم بهذا في الدماء أو غيرها فهو كافر. قال تعالى: ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون [المائدة: من الآية44]، وهذه الآية ذكر فيها بعض المفسرين: أن الكفر المراد هنا كفر دون الكفر الأكبر،لأنهم فهموا أنها تتناول من حكم بغير ما أنزل الله، وهو غير مستحل لذلك، لكنهم لا ينازعون في عمومها للمستحل، وأن كفره مخرج عن الملة. 
إذا عرفت هذا عرفت وجه قول أمير المؤمنين في مقالة الخوارج: "لا حكم إلا الله "إنها كلمة حق أريد بها الباطل
منهاج التأسيس ص 51

 

3abdellatif Fils de 3abderraHmân fils de Hassan Fils de Mouhammad ibn 3abdellwahab a dit : 

Le jugement n’est interdit que s’il s’appuie sur une fausse législation qui contredit le Livre et la Sounnah : comme les lois grecques, occidentales, tatars et leurs lois tirées de leur opinions et passions. Et également les anciens du dessert et leurs traditions répandu. Celui qui rend licite (istahalla) le fait de juger avec, il est Mécréant. Allah a dit : « ceux qui ne jugent pas selon ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Kâfiroun ». Ce verset, certains exégèses ont dit dessus que la mécréance visé par ce verset était une mécréance en dessous de la grande mécréance, parce qu’ils ont compris qu’elle englobe celui qui juge par autre que les lois d’Allah sans pour autant rendre cela licite. Mais ils ne divergent pas quant au sens général du verset qui vise celui qui le rend licite et dont la mécréance fait sortir de la religion. 

Si tu sais cela, alors tu comprendra la parole du commandeur des croyants au sujet de la parole des Khawârijs : Le jugement n'appartient qu'à Allah"" : C'est une parole de vérité par laquelle ils visent le faux. 

"Minhâjout ta-ssiss" page 51


 


Ibn al Qayim:

Qu'Allah récompense l'auteur de cet ijtihad!

http://www.islamverite.fr

 

LA SUITE ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

                        bm-copie-1.jpg

◐ Rechercher ◑

Au nom d'Allah , le Clément et le Miséricordieux
Louange à Allah , Dieu de l'univers et de tous les hommes
 Vous êtes sur Hadaf al Akhira™  

 " La Salafiyyah n'est pas des Personnes mais plûtot une Croyance et une Voie" 
 Sheikh 'Ubayd al Jabiri