Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 01:23

 

 

 

Allah dit : dans sourate 3 verset 28

 

لَّا يَتَّخِذِ ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلْكَٰفِرِينَ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِ ٱلْمُؤْمِنِينَ ۖ وَمَن يَفْعَلْ ذَٰلِكَ فَلَيْسَ مِنَ ٱللَّهِ فِى شَىْءٍ إِلَّآ أَن تَتَّقُوا۟ مِنْهُمْ تُقَىٰةًۭ ۗ وَيُحَذِّرُكُمُ ٱللَّهُ نَفْسَهُۥ ۗ وَإِلَى ٱللَّهِ ٱلْمَصِيرُ ﴿٢٨﴾

 

traduction raproché :

"Les croyants ne doivent pas prendre pas pour awliyâ' des incroyants, délaissant les croyants. Car celui qui fait ainsi n'est en rien de Dieu. Sauf si vous Tattaqû de leur part Tuqâtan" / "Taqiyyatan" (Coran 3/28).

 

ou

 

 "Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour."

 

 

 

Adh-Dhahhâk dit, en commentaire du verset : "La Taqiyya [ le fait de se préserver] se fait par la langue : celui qui est contraint (humila 'alâ) à prononcer quelque chose qui constitue un péché vis-à-vis de Dieu, et l'a prononcé par crainte des gens (pour sa personne), alors que son cœur est (demeuré) serein avec la foi, sur lui il n'y a pas de péché. La Taqiyya [= le fait de se préserver face à la menace, ] ne se fait que par la langue" (Tafsîr ut-Tabarî, relation n° 6835).

 

 

 

Ibn Abbas disait  : "La Taqiyya se fait par la langue, alors que le cœur est serein dans la foi. (Le musulman se trouvant en pareille situation) n'étendra [cependant] pas la main pour tuer" (Fat'h ul-bârî 12/392).

 

En effet, certains ulémas sont ainsi d'avis que le seul moyen autorisé pour se préserver (Taqiyya) de la menace est la parole, et non pas d'autres actions (se prosterner devant une idole, etc.). Mais la majorité des ulémas sont pour leur part d'avis que la préservation (Taqiyya) se fait aussi par des actions autres que la seule parole, donc par autre chose que la seule langue (Fat'h ul-bârî, 12/393-394).

 

Sulayman al haiti : La vraie compréhension de la "Taqiyyah", selon le Qor'an et la Sounnah et la compréhension des Salafs, se limite uniquement aux cas de contrainte dans lesquelles il y a une crainte de mort ou de torture. Sinon, celui qui exprime des idées contraires aux fondements de l'Islam, en dehors des cas de contraintes, à commis un acte d'apostasie clair

 

hadaf-al-akhira

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

                        bm-copie-1.jpg

◐ Rechercher ◑

Au nom d'Allah , le Clément et le Miséricordieux
Louange à Allah , Dieu de l'univers et de tous les hommes
 Vous êtes sur Hadaf al Akhira™  

 " La Salafiyyah n'est pas des Personnes mais plûtot une Croyance et une Voie" 
 Sheikh 'Ubayd al Jabiri