29 décembre 2012
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Le sens de la sincérité en Islam :
Les érudits musulmans ont donné plusieurs définitions à la sincérité [el ikhlâs], mais
elles sont assez généralement complémentaires et proches les unes des autres. Ainsi, on
trouve parmi ces dernières les citations suivantes (4)
:
— L’imam el Fodayl ibn ‘Ayyâd — qu’Allâh lui fasse miséricorde — a dit : « Délaisser
d’accomplir une œuvre à cause des gens est un acte ostentatoire, et pratiquer une œuvre
à cause des gens est un acte d’Association ; mais la sincérité c’est qu’Allâh te préserve de
ces deux choses-là ».
— L’imam Sehl At-Toustourî — qu’Allâh lui fasse miséricorde — a dit : « Les hommes
sagaces ont médité le sens de la sincérité et n’ont trouvé que ceci : c’est que le
mouvement de l’individu et son immobilité soient, en secret et en apparence, consacrés à
Allâh — Très Haut soit-Il — Seul, et que rien ne s’en mêle, ni âme, ni passion, et ni intérêt
mondain ! ».
— L’imam ibn el Qayyim — qu’Allâh lui fasse miséricorde — a dit : « La sincérité,
c’est que l’homme détermine et accomplit avec pureté ses paroles, ses actes, sa volonté et
son intention qu’il voue à Allâh. C’est cela la religion de l’unicité, la religion d’Ibrâhîm
(Abraham) qu’Allâh a ordonné à tous Ses serviteurs, et dont Il n’accepte aucune autre à
part elle ; elle est la vérité de l’islam : ﴾Et quiconque désire une religion autre que
l’islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants﴿Êl ‘Imrân (La
Famille d’Imran), V. 85. C’est la religion d’Ibrâhîm, dont celui qui s’en abstient est donc
un des plus sots ! » (5)
.
— Le cheikh Sâleh As-Souheymî -qu’Allâh le préserve — a dit : « Et le sens de la
première condition, je veux dire, la sincérité, c’est que l’auteur d’une action ait recherché
par celle-ci la Face d’Allâh -Exalté et Très Haut soit-Il —, loin de l’ostentation et de la
célébrité, et ne voulant de personne ni rétribution ni remerciement (…) donc, la sincérité
ne peut être réalisée avec l’Association ou l’ostentation ou si l’homme désirera par son
acte le bas monde… » (6)
.
4. Voir pour ces deux citations At-Tibyên fî êdêb hemelet el Qour’ên :
L’éclaircissement des règles d’éthique des mémorisants du Qour’ên, l’imam An-Nawawî,
recension de Aboû ‘Abd Allâh Ahmed Aboû el ‘Eyneyn, éd, 1426, Mektebet ibn ‘Abbês,
Egypte.
5. Lire Ad-Dê’ wa-d Dawê’ : Le mal et le remède, d’ibn el Qayyim el Djewziyya,
recension de ‘Ali Hassan el Halabî el Atharî, éd, 1427, Dâr ibn el Djewzî, Arabie Saoudite.
6. Voir Modhakkirât fi-l’aqîda wa-l hadîth wa-l mostalah : Mémoires sur la croyance,
le hadith et la terminologie du hadith, le chapitre réservé à la croyance, Ch. Souheymi,
éd, 1424, Université de Médine, Arabie Saoudite.