Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 21:41

 

« Ô vous les croyants, cherchez secours dans la patience et la prière car Dieu est avec ceux qui patientent » (Sourate 2, Al-Baqarah, verset 153)

« Aidez-vous de la patience et de la prière aux deux extrémités du jour et à l’entrée de la nuit ; les bonnes actions chassent les mauvaises. Que cela soit un avertissement pour ceux qui patientent ! Dieu n’oubliera pas les hommes de bien » (Sourate 11, Hud, versets 166/117)

 

L’épreuve se définie de différentes manières: nous avons l’épreuve liée aux choses qui entourent le musulman et qui le touche de façon inévitable, cela peut être lié à la maladie, la famille ou la faim envoyé comme un test de la part d’Allah « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.} » [ Sourate 47 - verset 3

Et nous avons l'épreuve lié à nos passions, nos faiblesses, ce que notre nafs nous insuffle à suivre. Ces tentations dépendent du degré de notre foi.

 

Parmi les épreuves que le croyant peut subir, il y a le châtiment qu'Allah inflige ici bas par miséricorde envers Son serviteur tel que dit le hadith « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu'à ce qu'il en soit châtié le Jour du Jugement. » (Rapporté par Tirmidhi qui l'a authentifié).

Si le croyant est concerné par ce cas là c'est un grand bien pour lui, et il doit accepter son sort avec patience et soumission, ainsi que se réjouir de rencontrer Son seigneur lavé de tout péché.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah sallahu 3alay wa salam a dit : « Les épreuves ne cessent de frapper les croyants et les croyantes dans leurs personnes, leurs familles et leurs biens jusqu’à ce qu’ils soient complètement débarrassés des péchés avant de rencontrer Allah » (rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par Al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 2280).

 

Il y a d'autre part, les œuvres du musulman. En effet, en fonction de celles ci Allah le récompensera par un bienfait ou au contraire, l'abandonnera aux conséquences de ses actes. Le croyant avant d’œuvrer doit se demander si se sera sur le sentier d'Allah 'Azawejel ou celui de iblis.

Allah le Très Haut dit : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Sourate 4/Verset 79)

A lui d'agir pour mériter les délices et ne pas récolter les supplices.

 

Dans l'épreuve il y a aussi et -non pas la moindre- la lutte contre les tentations.

elles sont là, présentes, constantes. Elles ne cessent d'hanter les pensées de l'homme, ces tentations se manifestent dans l'imagination et le désir de l'accomplir, donc cela diffère d'une personne à l'autre. On ne peut pas mesurer l'intensité de la tentation car elle est non palpable, non matériel. L'homme peut ainsi vivre tourmenté entre résister à la tentation ou succomber.

Une lutte entre sa raison et son âme incitatrice se produit, et voilà là une grande épreuve pour l'homme car nous savons que le pire ennemi de l'homme est lui même, son nafs connait sa faiblesse et joue sur ça. Sheytan rode autour du croyant surtout celui qui s'accroche, et il ne cessera de lui embellir le péché tant désiré par l'homme.

 

Se présente à lui deux possibilités:

 

- Soit il tombera dans ses passions, et assouvira son plaisir, aussi éphémère soit il, il accomplira l'acte tant détesté par Allah, et culpabilisera ensuite, se rappelant de Lui, et se sentant honteux. il accourra au repentir en aillant la ferme intention de ne plus recommencer, ou bien il le répétera jusqu’à banaliser son acte.

 

- Ou alors il cherchera refuge auprès d'Allah contre les insufflations d'iblis, multipliera les invocations et s'efforcera de s'éloigner de l'objet tant convoité. Ces causes crées seront des clés bénéfiques à sa réussite, après les efforts fourni Allah le récompensera en lui faisant détester ce qu'il a toujours aimé. il aura la double récompense, ici bas et dans l' Au delà.

 

[Puisse Allah nous compter parmi ce dernier cas].

 

Nous devons savoir que les passions sont en nous tous, car Allah nous a crée avec la raison ainsi que la passion, et l’objectif du croyant et de lutter contre cette dernière afin de ne pas vivre comme les insouciants et les animaux.

 » Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? «  (Coran : 28/50)

le suivit des passions est bien un égarement, sa lutte contre elle une épreuve, à l’homme d’œuvrer pour sortir vainqueur, n’oublions pas que l’enfer est gorgé de mauvaises choses et le paradis de bonnes.

 

En conclusion nous voyons bien par là que toutes les épreuves dépendent de notre obéissance et notre degré de foi en Allah.

Les compagnons ont interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), en disant : « Qui sont les gens qui subissent les plus dures épreuves ? Il a répondu : « Ce sont les Prophètes, puis les hommes pieux et puis les gens suivant leur degré de piété. L’homme sera éprouvé en fonction de sa foi. Celui dont la foi est solide sera durement éprouvé et celui dont la foi est affaiblie verra son épreuve allégée. Le serviteur d’Allah ne cesse d’être éprouvé jusqu’à la disparition complète de tous ses péchés.» (Rapporté par Ahmed)

 

Il incombe au croyant de ne pas désespérer face à cela et il doit s’accrocher au câble, et tout mettre en œuvre pour avoir l’agrément d’Allah subnaha LLah wa ta’ala.

 

Je demande à Allah de nous guider et de nous raffermir sur Son sentier, puisse t-Il nous compter parmi les sincères.

 

source : http://salafiyah.fr 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

                        bm-copie-1.jpg

◐ Rechercher ◑

Au nom d'Allah , le Clément et le Miséricordieux
Louange à Allah , Dieu de l'univers et de tous les hommes
 Vous êtes sur Hadaf al Akhira™  

 " La Salafiyyah n'est pas des Personnes mais plûtot une Croyance et une Voie" 
 Sheikh 'Ubayd al Jabiri