Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 08:15

 

As salam alaicoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

 

Bismi Allah Ar Rahman Ar Rahim

 

 

La prière réjouit ceux qui aiment Allah et c'est un présent pour les croyants

 

 

Nul doute que la prière est une source de réjouissance pour ceux qui aiment Allah (soubhanou wa taala) et un plaisir pour l’âme des monothéistes. C'est aussi le jardin des adorateurs et une délectation pour l'esprit de ceux qui se recueillent. C'est par la prière que les êtres sincères évaluent leur foi et c'est elle qui permet à ceux qui cheminent vers Allah (soubhanou wa taala) d'apprécier le chemin parcouru. Enfin, la prière est une miséricorde qu'Allah a offerte à Ses serviteurs croyants.

 

Il les y à menés, la leur a fait connaitre et leur a offert [cette prière] par le biais de Son messager (salalah ou alahi wa salam), le véridique, le loyal.

C'est par miséricorde pour eux et pour les honorer qu'Il leur a offert la prière, afin qu'ils soient dignes de mériter Son paradis, et d'hériter de Sa proximité. Non pas qu'Allah (soubhanou wa taala) ait besoin de Ses serviteurs, mais c'est une faveur qu'Il leur fait et un privilège qu'Il leur accorde.

 

Le serviteur doit s'orienter totalement vers Allah quand il est en prière

 

Par la prière, Allah (soubhanou wa taala) fait que Ses serviteurs L'adorent aussi bien par le coeur que par les membres du corps, mais c'est bien le coeur du croyant connaissant son Seigneur qui en tire le plus grand et le plus immense des profits. En effet, quand il est en prière, le soeur du croyant s'orriente vers son Seigneur (soubhanou wa taala). Il se réjouit et éprouve du plaisir à se rapprocher d'Allah. Il se délecte dans Son amour. Le coeur s'émerveille à l'idée de se retrouver face à Lui. Il se détourne de toute autre chose durant son adoration, et n'accorde aucune importance à tout autre qu'Allah. Le croyant s’efforce donc de parfaire son acte d'adoration tant en apparence qu'intérieurement jusqu'à ce qu'il soit effectué de la manière qui satisfait son Seigneur ( soubhanou wa taala).

 

Le serviteur est éprouvé par les désirs et autres tentations 

 

Allah (soubhanou wa taala) a éprouvé Ses serviteurs par les désirs et autres passions, internes ou externes. C'est pourquoi - Sa miséricorde et Sa bienfaisance envers eux étant parfaites - Il leur a préparé un banquet regroupant divers plats, chef-d'oeuvres, mets et présent. Il les y invite cinq fois par jour. Allah a fait en sorte que chaque met de ce banquet procure au serviteur un plaisir, un intérêt, un bénéfice et une prestance différents d'un mets à l'autre. Ainsi, le plaisir du serviteur [en prière] augmente dans chacun des gentes d'adoration effectués jusqu'à atteindre la perfection. Allah l'honorera ainsi de toutes les manières possibles.

 

Chaque acte de la prière efface un péché

 

Chaque geste de cet acte d'adoration permettra en contrepartie d'effacer un péché détesté par Allah. Il lui accordera aussi une lumière particulière car la prière est une lumière et une force pour le coeur et les membres. La prière augmente aussi les biens matériels et suscite l'amour des gens pour celui qui l'accomplit. Les anges se réjouissent pour lui, de même que la terre, les montagnes, les arbres et les rivières.

Enfin, la prière sera pour celui qui l'accomplit une lumière et une récompense particulières le jour ou il rencontrera Allah ( soubhanou wa taala).

 

Le serviteur qui a pris part à ce banquet sera alors repu, abreuvé, revêtu de la parure de l'agrément et enrichi. En effet, avant de prendre part à ce banquet, le coeur du serviteur était touché par la faim, la sécheresse, la stérilité, la soif, la nudité et la maladie. En y prenant part, voila qu'Allah ( soubhanou wa taala) enrichit son coeur et lui offre nourriture, boisson, vêtements et autres présents qui le mettront à l'abri du besoin. 

 

Référence Page 9 à 11. du livre les secrets de la prière de Ibn Al-Qayyim Rahimaou Allah.

 

hadaf-al-akhira

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

                        bm-copie-1.jpg

◐ Rechercher ◑

Au nom d'Allah , le Clément et le Miséricordieux
Louange à Allah , Dieu de l'univers et de tous les hommes
 Vous êtes sur Hadaf al Akhira™  

 " La Salafiyyah n'est pas des Personnes mais plûtot une Croyance et une Voie" 
 Sheikh 'Ubayd al Jabiri